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CHARTE DE RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES

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A. PRÉAMBULE

Les Très Petites et Moyennes Entreprises (TPME) des secteurs de l’agroalimentaire et des produits vivriers ivoiriens ont de nombreux défis à relever pour assurer la pérennité de leurs activités.

Pour GARANTIR une croissance et une rentabilité sociale durable, elles doivent se conformer aux règles et principes nationaux et internationaux en matière de développement durable basés sur les trois principaux piliers que sont : l’Environnement – l’Economie – le Social.

La présente Charte de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) a été élaborée dans le cadre du projet de plateforme web d’interactions entre vendeurs et acheteurs de produits et services locaux, en vue de servir de cadre d’orientation en matière de RSE pour toutes les TPME de l’agroalimentaire et les sociétés coopératives de vivriers bénéficiaires du Programme d’Appui aux Très Petites et Moyennes Entreprises (PA-TPME) initié par le GIZ et la CCI – CI.

Toutes Les entreprises bénéficiaires se sont engagées dans une démarche RSE par leur adhésion aux règles édictées dans cette présente charte de RSE.

B. LA CHARTE RSE

I. Règles relatives au volet Environnemental

  • Réduire les impacts environnementaux liés aux activités des entreprises en adoptant une démarche d’économie circulaire (bonne gestion des ressources et des déchets).
  • Maîtriser les consommations d’eau, d’énergie et de consommables dans le fonctionnement des chaines de production en évitant le gaspillage.
  • Favoriser la protection et la préservation de la biodiversité dans les activités de production et/ou de fabrication de produits ou services agricoles locaux.
  • Réduire les consommations d’énergies fossiles (charbon, pétrole ou gaz naturel) dans les activités en privilégiant les sources d’énergies renouvelables (solaire ou biomasse).
  • Former et sensibiliser le personnel et tous les partenaires sociaux aux questions liées à la protection de l’environnement.

II. Règles relatives au volet Economique

  • Garantir l’instauration et le fonctionnement d’un système de gouvernance éthique des entreprises qui favorisent une croissance économique et sociale durable.
  • Garantir la santé et la sécurité alimentaire des consommateurs en mettant sur le marché des denrées alimentaires non nocifs et conformes aux règles et mesures étatiques en matière de santé et de sécurité alimentaire.
  • Se conformer aux règles et usages en matière de concurrence loyale, et de déontologie au sein des différentes professions et filières agricoles.
  • Communiquer les informations exactes et claires sur la composition, l’entretien, l’utilisation, le stockage des produits et/ou services commercialisés.
  • Prendre en compte la dimension respect des droits de l’Homme et non-discrimination dans le choix des fournisseurs et autres partenaires sociaux.

III. Règles relatives au volet Social

  • Réduire les impacts environnementaux liés aux activités des entreprises en adoptant une démarche d’économie circulaire (bonne gestion des ressources et des déchets).
  • Prévenir les accidents du travail, les maladies professionnelles et améliorer les conditions de vie au travail par la sensibilisation et la formation du personnel.
  • Réduire les impacts environnementaux liés aux activités des entreprises en adoptant une démarche d’économie circulaire (bonne gestion des ressources et des déchets).
  • Réduire les impacts environnementaux liés aux activités des entreprises en adoptant une démarche d’économie circulaire (bonne gestion des ressources et des déchets).
  • Réduire les impacts environnementaux liés aux activités des entreprises en adoptant une démarche d’économie circulaire (bonne gestion des ressources et des déchets).
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